Action culturelle

Les actions que nous menons dans le cadre de l’éducation artistique sont également essentielles pour le centre culturel, théâtre au service du public. Les artistes se prêtent très volontiers à ces actions qui sont très diverses, allant de rencontres ponctuelles à de véritables parcours de sensibilisation.

Service éducatif

Dans le cadre des actions proposées autour de la programmation (rencontres, visites du théâtre, accompagnement pédagogique), le Centre Culturel Pablo Picasso développe des liens réguliers avec les écoles maternelles, primaires ainsi que collèges et lycées du territoire Orne Lorraine Confluences. Un suivi personnalisé peut être établi, en collaboration avec les enseignants, en prenant contact avec la chargée de l’action culturelle.

ATELIERS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le Centre Culturel Pablo Picasso est une structure artistique de référence du CTEAC (Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle). Les élèves des écoles du territoire bénéficient d’un large choix d’ateliers dans différentes disciplines en lien avec la programmation artistique du théâtre.
Pour la saison 2018-2019, le centre culturel poursuivra ses propositions d’ateliers de pratique avec des artistes intervenants dans les classes de primaire ; soit de manière quasi hebdomadaires soit par des temps forts banalisés. Chaque projet sera accompagné par un parcours de spectateur ciblé permettant aux élèves de s’approprier le spectacle vivant. Tous ces projets seront finalisés à la rentrée en lien étroit avec la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), et bénéficient du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – Grand Est.
Pour le collège, le théâtre sera bien entendu au programme de ces actions avec la reconduction de l’atelier au collège de Tucquegnieux avec Christine Barbot. Après La loi du roi Boris, ils plancheront cette saison sur L’Odyssée d’Ulysse.
Le collège de Tucquegnieux bénéficiera également de la présence de la SoupeCie dans le cadre du dispositif « Résidence en collège » du Conseil Départemental. En lien étroit avec le spectacle Je hurle…, cette présence des artistes autour de nombreuses pratiques artistiques (théâtre, vidéo…) et de rencontres et débats, contribuera à faire évoluer les mentalités, en particulier des plus jeunes, sur les oppressions inconscientes dont sont victimes les femmes.

Contact Katia Poser
katia.poser@orange.fr
07 83 47 56 18

VISITES DU THÉÂTRE ET ATELIERS PONCTUELS

Des visites du théâtre sont proposées aux établissements scolaires du territoire Orne Lorraine Confluences. Elles permettent aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une salle de spectacle. Par petits groupes, les élèves visitent le Centre Culturel Pablo Picasso et ses coulisses. Ils découvrent aussi les étapes de la création d’un spectacle et l’organisation de la structure « Théâtre ».
Durant la saison, certaines compagnies pourront proposer des ateliers en direction des scolaires, en lien avec les spectacles auxquels ils assisteront. Nous nous rapprocherons des enseignants afin de leur proposer autant que possible d’enrichir leur venue au Centre Culturel Pablo Picasso par des mises en pratique et des rencontres avec les artistes.

Contact Katia Poser
katia.poser@orange.fr
07 83 47 56 18

MES AVENTURES DE JEUNE SPECTATEUR

Depuis quelques années, les élèves de CP des écoles primaires reçoivent un carnet dans lequel ils notent les spectacles vus pendant la saison. Ce livret, initié par le Créa, Scène conventionnée jeune public de Kingersheim, a été créé pour accompagner les jeunes dans leur découverte du spectacle vivant. C’est un outil pédagogique et ludique destiné à les suivre tout au long de leur scolarité. Il permet de préparer l’enfant à la sortie qui est abordée dans ses différents temps : avant, pendant et après le spectacle.
Ce carnet invite à approfondir l’échange avec les enfants autour de leur ressenti, de leur compréhension du spectacle. Afin de les accompagner au mieux dans cette démarche, le Centre Culturel Pablo Picasso met en place, pour ces élèves de CP, des interventions en classe encadrées par la comédienne Élodie Grandmaire.

Plusieurs structures partenaires
Initié par le Créa, le projet s’élargit aujourd’hui, avec la mise en place d’un collectif de partenaires culturels, coordonné par Émile Lansman, éditeur et spécialiste du théâtre. Plusieurs structures participent aux « aventures de jeune spectateur ». Parmi elles : le Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, la Maison du théâtre pour enfants à Avignon, le Tarmac à Paris, l’Yonne en Scène, le Centre Culturel Paul B à Massy, la Scène nationale La Filature à Mulhouse, l’association Fée Mazine à Saint-Pierre, la Maison Théâtre et le TJP à Strasbourg, le département de Saône-et-Loire, le réseau Résonances.

Ateliers Actions tout public

SPECTACLES AMATEURS

Pratique et création avec les amateurs
Cie Le Strapontin Rouge, sous la direction de Christine Barbot

Pratique théâtre enfants (à partir de 6 ans) :
les mercredis de 10h à 12h au Centre Culturel Pablo Picasso à partir du 26 septembre. (Hors vacances scolaires et jours fériés)
Pratique théâtre adolescents (à partir de 11 ans) :
Les mercredis de 17h à 19h au TIL à Mancieulles à partir du 26 septembre. (Hors vacances scolaires et jours fériés)
Pratique théâtre adultes (à partir de 17 ans) :
les mercredis de 20h à 22h au Centre Culturel Pablo Picasso à partir du 26 septembre (Hors jours fériés)
Dans la limite des places disponibles.
Le travail accompli donnera lieu à une représentation publique
le mercredi 12 juin à 19h pour les enfants et à 20h30 pour les adultes.

Tarifs
Enfants : 50 €
(en plus des cours de pratique de théâtre, vous bénéficiez de la carte d’adhérent et de 3 entrées de spectacles).
Adultes : 60 €
(en plus des cours de pratique de théâtre, vous bénéficiez de la carte d’adhérent et de 3 entrées de spectacles).
Le groupe enfants est limité à 12 participants et celui des adolescents et adultes à 15.
Adolescents :
Se rapprocher du Théâtre Ici et Là, pour renseignements et inscriptions.
Dans la limite des places disponibles

La compagnie du Strapontin Rouge créera également un spectacle amateur dans le cadre d’un stage commandité par le Pôle Emploi du 8 au 19 avril au Centre Culturel Pablo Picasso.

Contact Katia Poser
katia.poser@orange.fr
07 83 47 56 18

LE PROBLÈME SANS NOM, APPEL À PARTICIPATION

Le problème sans nom, être mère sera présenté le 5 mai à 18h. Venez nourrir ce spectacle sonore et chorégraphique avec d’autres participantes volontaires.
Immergez-vous dans un travail collectif sur scène, afin de trouver la chorégraphie qui traduira votre quotidien féminin et celui des femmes ayant témoigné dans les interviews recueillies par la compagnie.
Nous vous invitons à participer à ce spectacle par votre témoignage vocal et corporel.
La présentation publique de vos travaux aura lieu le 5 mai à 18h au Centre Culturel Pablo Picasso.


Répétition, écriture au plateau :
27 et 28 avril puis du 2 au 5 mai

Dans la limite des places disponibles,
les horaires vous seront précisés à l’inscription.
Renseignements : 03 82 22 27 12.

VENIR EN GROUPE, LE THÉÂTRE ET MOI

Nous serons ravis d’accueillir vos groupes sur la programmation du Centre Culturel Pablo Picasso. Il existe des tarifs et un mode de réservation spécifiques pour les groupes (périscolaires, MJC, FAS, comités d’entreprise, …). Vous avez également la possibilité de demander, pour votre structure, une présentation de saison personnalisée.

Vous rêvez de découvrir l’envers du décor ?
Prenez rendez-vous et laissez-vous guider au coeur de notre théâtre, de la scène aux loges en passant par la régie !

Vous désirez accueillir un spectacle chez vous ?

Vous souhaitez construire un projet culturel ou demander un atelier en lien avec la programmation de la saison ?

Bref, vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part !

2018-10-09T18:04:47+00:00